L’adaptation basée sur les écosystèmes (AbE) — également désignée solutions basées sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques — bénéficie d’un soutien politique croissant et est actuellement mise en œuvre par divers acteurs du monde entier.

L’AbE est la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques dans le cadre d’une stratégie globale visant à aider les populations à s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques ; elle protège ainsi les écosystèmes, les communautés et les moyens de subsistance vulnérables. Malgré une dynamique politique croissante en faveur de l’AbE, il existe un besoin évident de formation supplémentaire pour garantir que les actions d’AbE soient fondées sur les droits, qu’elles répondent aux questions de genre et qu’elles obtiennent de meilleurs résultats en termes de biodiversité.

Ce cours de formation en ligne sur l’AbE — élaboré par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Institut international du développement durable (IISD) — s’appuie sur plus d’une décennie de recherches, d’expériences et de partenariats dans la mise en œuvre de l’AbE.

Proposé sous la forme d’une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) pour un public mondial, le cours dotera les apprenants de compétences transférables et reproductibles pour la conception et la mise en œuvre d’initiatives d’AbE en offrant une formation ciblée sur les principes clés, les évaluations des risques, le suivi et la gouvernance. Le cours visera également à accroître les connaissances en matière d’AbE en dehors de la communauté de la conservation de l’environnement et à aider les participants à intégrer l’AbE dans d’autres secteurs, y compris l’eau, l’agriculture et les environnements urbains.

Le cours est actuellement offert en anglais ou en français, mais il est possible qu’il soit éventuellement proposé dans d’autres langues.

Pourquoi suivre ce cours ?
  • Comprendre le rôle de l’AbE au sein d’une stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques.

  • Être en mesure de planifier des activités d’AbE suivant un ordre logique et d’appliquer les meilleures pratiques en matière d’AbE.

  • Apprendre à intégrer dans les projets d’AbE les approches fondées sur les droits et d’autres aspects tels que le genre, les moyens de subsistance et les connaissances traditionnelles.

  • Découvrir comment généraliser l’AbE dans l’ensemble des secteurs, y compris les infrastructures, l’agriculture et la gestion des ressources en eau.

À qui s’adresse ce cours ?

Le cours s’adresse aux décideurs des organisations publiques et privées ; aux professionnels qui ne connaissent pas forcément l’AbE mais qui travaillent dans un domaine connexe (le développement, les infrastructures, l’agriculture, la gestion intégrée des ressources en eau) ; les organisations de la société civile ; les acteurs aux échelons communautaire, national et mondial ; les professionnels de l’AbE en début de carrière, les étudiants actuels et les enseignants des universités ; et les praticiens de l’AbE venant tout aussi bien du Nord global que du Sud global.

Dans la mesure où ce cours fournit un certain niveau de détails techniques, un intérêt porté à un apprentissage approfondi de la planification et de la mise en œuvre des mesures d’AbE est une exigence clé.

Programme du cours

Ce cours de formation en ligne à suivre selon votre rythme personnel comprend neuf modules composés de cours magistraux par vidéo, d’études de cas, de quiz et de documents. La formation nécessite environ 10 heures de travail et peut être effectuée à la convenance de l’apprenant. Chacun des modules 2–7 comportera un quiz permettant d’évaluer la réalisation des objectifs d’apprentissage du module concerné. Des documents qui résument le contenu du module et qui proposent des ressources supplémentaires sur les sujets évoqués sont également fournis avec chaque module.

  • Module 1 : Présentation de la formation

    Brève introduction et justification du cours de formation.

  • Module 2 : Qu’est-ce que l’AbE ?

    Présentation du concept de l’AbE et des ses composantes de base et vue d’ensemble des termes couramment utilisés dans le domaine de l’AbE.

  • Module 3 : Cadre de généralisation de l’AbE

    Présentation d’un cadre permettant de développer et de généraliser un projet d’AbE accompagnée d’une mise en lumière de cinq questions transversales touchant l’AbE.

  • Module 4 : Évaluation des risques climatiques

    Orientations concernant le processus de préparation d’une évaluation des risques climatiques et son importance dans l’identification des mesures d’AbE potentielles.

  • Module 5 : Évaluation de l’AbE

    Module axé sur le processus d’évaluation de l’AbE, notamment ses coûts, ses avantages et ses impacts. La capacité de l’évaluation à prioriser les mesures d’AbE est également abordée.

  • Module 6 : Mise en œuvre de l’AbE

    Module qui explique le principe d’une analyse des parties prenantes, met en exergue les politiques internationales alignées sur l’AbE et fournit des exemples provenant de différents écosystèmes et secteurs.

  • Module 7 : Suivi, évaluation et apprentissage

    Discussion d’un processus à quatre étapes pour le suivi et l’évaluation des projets d’AbE et son importance pour l’AbE.

  • Module 8 : Modules d’éclairage obligatoires

    Permet aux participants de progresser à travers quatre modules d’éclairage proposant des informations supplémentaires relatives aux thèmes transversaux de la gouvernance, du genre, des savoirs traditionnels et des connaissances autochtones et locales, et de la biodiversité.

  • Module 9 : Modules d’éclairage facultatifs

    Option permettant de sélectionner des modules d’éclairage supplémentaires portant sur des secteurs précis afin de créer une combinaison personnalisée parmi les sujets suivants : AbE et agriculture, AbE et eau, et AbE urbain.

Testimonials

Je suis une Ukrainienne actuellement basée à Berlin. Je travaille pour une ONG cherchant à établir des coopératives et des communautés énergétiques en Ukraine. Le concept de l’AbE est nouveau pour moi, et je prévois de le mettre en place dans mon travail lors de la reconstruction de l’Ukraine.


Les études de cas ont eu le plus d’impact pour moi et étaient ma partie préférée de ce cours. J’avais des connaissances théoriques préexistantes sur l’AbE, alors il est encourageant de voir des exemples concrets montrant comment l’AbE fonctionne réellement pour les communautés.


Deux domaines de ce cours ont vraiment résonné en moi. Le premier d’entre eux était l’intégration des connaissances autochtones et traditionnelles avec les principes scientifiques et sociaux modernes pour obtenir des résultats durables et équitables. Le second était la nécessité de procéder à des recherches et de mieux comprendre l’environnement local pour éviter de mettre en place des solutions qui donnent lieu à une mauvaise adaptation.


L’éclaircissement le plus important que j'ai tiré de ce cours était de savoir comment l'AbE peut assurer la résilience climatique ainsi que des avantages connexes dans différents domaines tels que l’agriculture, la gestion de l’eau et les milieux urbains. La mise en œuvre dans tous les secteurs devrait se pencher sur des facteurs sociaux, ethniques et économiques pour s’assurer que les groupes les plus touchés par les changements climatiques ne sont pas marginalisés lors du processus et ainsi rendus vulnérables.


Le cours examine les chaînes d’impacts des changements climatiques, c’est-à-dire comment des approches systématiques peuvent être appliquées afin de réduire les risques de mauvaise adaptation et quel type d’AbE est important pour améliorer l’adaptation. Je viens du Bangladesh, et ce concept est très important pour notre pays.

Ecosystem-based Adaptation (EbA)—also known as nature-based solutions for climate change adaptation—is increasingly gaining policy support and being implemented by diverse actors around the world.

EbA is the conservation, restoration, and sustainable use of biodiversity and ecosystem services as part of an overall strategy to help people adapt to the adverse effects of climate change, thereby protecting vulnerable ecosystems, communities, and livelihoods. Despite growing policy momentum for EbA, there is a clear need for further training to ensure that EbA actions are rights based, gender responsive, and achieve better outcomes for biodiversity.

The EbA E-Learning course—developed by Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), the International Union for Conservation of Nature (IUCN), and the International Institute for Sustainable Development (IISD)—builds on more than a decade of research, experience, and partnerships in implementing EbA.

Offered as a massive open online course (MOOC) for a global audience, the course will equip learners with transferable and replicable skills in designing and implementing EbA initiatives by offering targeted training on key principles, risk assessments, monitoring, and governance. The course will also work to increase EbA knowledge outside of the environmental conservation community and help participants integrate EbA into other sectors, including water, agriculture, and urban environments.

 

The course is currently offered only in English, but a bilingual version (with French subtitles and materials, as well as case studies narrated in French) should be available in late November or early December 2022. If you are interested in the French option, please provide your contact information via our contact form to be notified when this option becomes available.

 

Why take the course?
  • Understand the role of EbA within an overall climate change adaptation strategy.

  • Be able to plan EbA activities in a logical order and apply EbA best practices.

  • Learn how to integrate rights-based approaches and other aspects such as gender, livelihoods, and Traditional Knowledge into EbA projects.

  • Discover how to mainstream EbA across sectors, including infrastructure, agriculture, and water resources management.

Who is the course for?

The course targets decision-makers in public and private organizations; professionals who may not be familiar with EbA but who work in a related field (development, infrastructure, agriculture, integrated water resources management); civil society organizations; actors at community, national, and global scales; early-career EbA professionals, current students, and university faculty; and EbA practitioners from both the Global North and Global South. 

As the course provides a certain level of technical detail, interest in in-depth learning about planning and implementing EbA measures is a key requirement. 

Course Syllabus

This self-paced e-learning course consists of nine units comprised of video lectures and case studies, quizzes, and handouts. The course will take approximately 10 hours to complete and can be completed at the convenience of the learner. Units 2–7 will each have a quiz to assess the achievement of the respective unit’s learning objectives. Handouts that summarize the unit’s content and contain additional resources on the topics discussed are also provided with each unit.

  • Unit 1: Introduction to the Course

    A brief introduction and rationale for the course.

  • Unit 2: What is EbA?

    Introduces the concept of EbA and its basic elements and provides an overview of common terms used in the EbA realm.

  • Unit 3: The EbA Mainstreaming Framework

    Presents a framework for developing and mainstreaming an EbA project and highlights five cross-cutting topics of EbA.

  • Unit 4: Assessing Climate Risks

    Guidance on the process of preparing a climate risk assessment and its importance in identifying potential EbA actions.

  • Unit 5: EbA Valuation

    Focuses on the valuation process of EbA, including its costs, benefits, and impacts. The ability of valuation to prioritize EbA actions is also discussed.

  • Unit 6: From Theory to Practice: Implementing EbA

    Explains a stakeholder analysis, highlights international policies aligned with EbA, and provides examples from different ecosystems and sectors.

  • Unit 7: Tracking the Progress of EbA Implementation: Monitoring, Evaluation, and Learning

    Discusses a four-step process for monitoring and evaluation in EbA projects and its importance in EbA.

  • Unit 8: Cross-cutting Insights

    Allows participants to progress through four insight units, which offer further information on the cross-cutting themes of governance, gender, Traditional Knowledge and Indigenous and Local Knowledge, and biodiversity.

  • Unit 9: Sectoral Insights

    An option to select additional sector-specific insight units from any combination of the following topics: EbA and agriculture, EbA and water, and urban EbA.

Our Partners and Sponsors

The EbA E-Learning course is the product of a collaboration between GIZ, IUCN, and IISD and builds on a decade of research, experience, and strong partnerships in implementing EbA. The E-Learning Course has been developed with financial support from The Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Nuclear Safety and Consumer Protection (BMUV), and Global Affairs Canada as part of the Nature for Climate Adaptation Initiative funded by the Government of Canada.

 

Implemented by:

 

test                                                                                                                                                         

 

 

This project is undertaken with the financial support of:

                              

 

Hosted by: